10 janvier 2020

Les outils de communication pour les franchisés, un volet important

Les outils de communication pour les franchisés, un volet important

 

Développer un réseau de franchise ne consiste pas juste à réfléchir minutieusement le concept. Il faut également savoir mettre en place une stratégie de communication percutante. Il existe une multitude d’outils et de supports de communication à « cibler » pour les franchisés ; Imprimés, goodies, textiles, signalétiques…,. Il faut toutefois savoir les utiliser et les mettre à profit afin d’en tirer le maximum d’avantages. Focus sur les avantages et les intérêts et sur la fréquence d’utilisation de ces outils.

Pour une communication cohérente et maitrisée

 

Il faut savoir que le franchisé est plutôt ancré dans un tissu local, il est donc expert dans sa zone de chalandise. Cela n’implique toutefois pas qu’il soit un expert en communication ;

c’est au franchiseur de définir les outils de communication à mettre en place (goodies, print, textile…) afin d’aider le franchisé à agir localement.

L’objectif est de renforcer la communication du franchisé au niveau local à l’aide d’outils de communications « stratégiques et ciblés » selon les spécificités de sa zone géographique et des attentes de ses clients.

Il convient donc de raisonner globalement avec une offre s’adaptant au besoin local.

Pas forcément toujours à l’aise concernant ces tâches, le franchisé se retrouve souvent dans une situation « laissé à lui-même » où il doit trancher sur des décisions engageant l’image et le chiffre d’affaires de son commerce.

Cette situation compliquée engendre parfois des erreurs importantes de communication.

Aussi, pour que la stratégie de communication ait un impact autant, il est important d’en maitriser également la fréquence.

La fréquence de communication

 

S’il est une partie que seul le franchisé lui-même pourra définir en termes de stratégie de communication, c’est la « fréquence ». En se basant sur ses connaissances et l’appréhension des clients un franchisé saura mieux discerner ce qu’ils attendent. De fait, il sera plus facile pour un franchisé d’établir la date et la durée d’une campagne pour être en cohérence avec la saisonnalité et les besoins de ses clients.

Exemple concret : éviter de communiquer durant les périodes de vacances scolaires, selon les secteurs d’activités ; définir des moments forts (exemple pour le soutien scolaire, prévoir de communiquer en Amont des grands examens afin de préparer les étudiants).

Ou alors se concentrer sur une vague de communication ayant lieu lors de moments forts tout au long de l’année avec des créations graphiques spécifiques : Halloween, fêtes des mères, journée de la Femme, etc..

La communication est donc à la fois organisée nationalement par l’enseigne, et localement grâce à la force du réseau et à cet accompagnement global.



Livre Blanc

Réseau d’Enseigne

Quelles sont les méthodes et outils de communication pour réussir...

CONTACTEZ-NOUS
Pour une demonstration gratuite sans engagement


© Etikeo, Copyright © 2009 - 2020