10 décembre 2019

L’animateur réseau, pierre angulaire d’un réseau de franchise

Zoom sur le métier de l'animateur réseau :

Un réseau de franchise est un groupe qui rassemble plusieurs chefs d’entreprise venus de divers horizons, avec leurs propres compétences et personnalités. De fait, pour parvenir à une certaine cohérence dans le réseau, il est plus qu’important d’avoir un animateur réseau. Rigoureux, imaginatif, souple et en mesure de s’adapter, il dispose d’un sens aigu d’observation et d’analyse. Véritable pierre angulaire de l’ensemble du réseau de franchise, il est le pivot entre les franchisés et le franchiseur.

Un ambassadeur diplomate de la marque et représentant des franchisés

Son premier rôle va dans l’intérêt du franchiseur, à savoir le représenter auprès des franchisés et assurer la cohérence du réseau. En ce sens, il doit être apte à apporter aux franchisés les conseils et les solutions afin d’appliquer au mieux le concept du franchiseur. Dans le cadre de ses fonctions, il doit suivre au préalable une formation auprès du siège, aux côtés d’un animateur sénior. Il sera par la suite amené à répondre à toutes les questions que soulèvent les franchisés, tant au technique, marketing, publicitaire, financier… Son éthique de diplomate lui permettra de gérer les conflits en déterminant les libertés qui peuvent être prises par les franchisés, sans pour autant sortir du concept de franchiseur.

Il aura également pour rôle de représenter les franchisés. Ces derniers, étant en contact direct avec les clients, sont en mesure de collecter les informations permettant d’améliorer le concept.

Un organisateur aux compétences transversales

Débutant en tant qu’accompagnateur de la mise en place du concept, l’animateur réseau devient au fil des années un véritable aiguillon. Il aura pour rôle d’animer le réseau des franchisés et de les remotiver au quotidien. Grâce à ses compétences transversales, il parvient à « humaniser » la relation entre franchisés et franchiseur. Il veille à un développement structuré de la franchise en assurant une intermédiation entre les niveaux.

L’animateur sera ainsi le vecteur permettant de remonter l’information vers le siège après avoir fait le « tri » entre les idées à retenir ou non. Comme la franchise se base avant tout sur un esprit d’équipe, l’animateur réseau doit savoir concilier les échelons, être à l’écoute et savoir conseiller.



Livre Blanc

Réseau d’Enseigne

Quelles sont les méthodes et outils de communication pour réussir...

CONTACTEZ-NOUS
Pour une demonstration gratuite sans engagement


© Etikeo, Copyright © 2009 - 2020