14 octobre 2018

Goodies : supports indispensables pour soigner la relation client de votre Enseigne

À l’heure où le digital est devenu essentiel à la communication des entreprises, les objets publicitaires paraissent comme désuets. Et pourtant ! Ils sont d’excellents vecteurs de communication, notamment pour les réseaux d’Enseigne qui peuvent facilement développer leur image de marque à travers leurs différents points de vente.

 

Le poids des goodies n’est donc pas à négliger ! Dans cet article nous allons voir leurs nécessités et comment choisir les plus pertinents pour votre réseau.

 

 

Les objets publicitaires sont bénéfiques pour l’image de votre entreprise

L’un des objectifs de la tête de réseau est de proposer à ses points de vente une communication clé-en-main tout en respectant son cahier des charges. Petits gadgets publicitaires, les goodies sont d’excellents outils de promotion et de communication pour votre Enseigne.

 

L’intérêt de ces supports génériques réside tout d’abord dans l’économie réalisée pour votre Enseigne. En effet, si un produit est fabriqué en volume (stocké pour l’ensemble des boutiques), le tarif unitaire sera bien inférieur à une production spécifique et unique pour un seul point de vente. Un véritable atout financier qui véhicule l’image de votre réseau à moindre coût.

 

Plus encore, si son utilité dans votre cadre professionnel est justifiée, vous pourrez déduire sa charge de votre résultat annuel.

 

Les goodies offrent de nombreux autres avantages pour votre Enseigne, ils :

 

  • Participent à la renommée de l’entreprise
  • Véhiculent les valeurs de votre Enseigne sur tous les points de vente
  • Sont facilement personnalisables à l’image de votre marque (logo, message commercial, image)
  • Attirent l’attention du consommateur et drainent plus de trafic dans votre boutique
  • Facilitent la mémorisation de manière inconsciente
  • Font plaisir à votre cible ou vos collaborateurs
  • Aident à la fidélisation de vos clients
  • Améliorent votre visibilité et votre image d’Enseigne, perçue comme plus sympathique
  • Harmonisent votre réseau

 

Votre Enseigne a donc tout intérêt à utiliser les objets publicitaires pour développer son image de marque. Ce sont d’excellents supports de communication qui vous permettent de toucher de nouveaux clients et de fidéliser les réguliers, en créant un contact qui marquent les esprits.

 

Les moments forts de l’année comme la rentrée ou encore les fêtes de Noël mais également vos opérations commerciales seront de bons moyens de distribuer des Goodies à votre image.

 

 

Comment choisir ses goodies ?

 

Savoir être utile et pratique

 

Les goodies sont appréciés par 87 % des consommateurs. Mais face à la multitude de choix parmi les objets publicitaires existants il est parfois difficile de savoir lequel distribuer.

 

Idéalement, nous conseillons aux Enseignes de privilégier ceux qui sont utiles, car ils sont gardés plus longtemps. Sur le podium des goodies les plus offerts, nous retrouvons le stylo en première place grâce à son côté léger, économique et durable, le tee-shirt (vu en moyenne 1 700 fois) puis la bagagerie.

 

De nombreux autres goodies sont appréciés :

 

  • Le tote-bag : économique, à la mode, il offre une grande visibilité et est apprécié des jeunes
  • Le mug et le porte clé : utiles et pratiques, donnent une image conviviale
  • Les objets technologiques : chargeur, batterie externe et la très connue clé USB seront utilisés par tous
  • Le miroir de poche : sera très apprécié de la gente féminine et toujours présent dans un sac à main

 

Pour qu’il serve, il est nécessaire que l’objet publicitaire s’inscrive dans le quotidien de votre cible et lui apporter un côté confortable et pratique.

 

Favoriser la qualité

 

De manière générale, l'objet promotionnel personnalisé est bien perçu par les Français, qui sont 77 % à vouloir en recevoir davantage.

 

Si l'objet publicitaire plaît, 75 % se souviendront de la marque émettrice. En revanche, si le cadeau ne procure pas l’effet escompté, 31 % des Français auront l’impression que la marque ne se préoccupe pas d’eux. C’est pourquoi, le choix de l’objet mais également son aspect sont déterminants dans l’image véhiculée.

 

La meilleure approche au moment du choix n’est pas de s’arrêter au prix, il convient d’évaluer le taux d’utilisation. S’il est faible, le rendement sera mauvais. L’objectif d’un cadeau publicitaire consiste à rester le plus longtemps sous les yeux de sa cible.

 

Les prospects et clients aiment ces cadeaux publicitaires quand ils sont utiles pour eux. Jugés pratiques, ils seront davantage utilisés et donc l’image de votre marque restera plus longtemps dans leurs esprits. Selon 2FPCO, les personnes recevant des goodies affichent un taux de mémorisation de la marque de 81 % !

 

Pour les goodies comme dans tous les aspects de la communication d’un commerce en réseau, l’harmonisation est plus que nécessaire si on veut obtenir un maximum d’impact.

 

Un tee-shirt qui se délave rapidement, une tasse ne résiste pas à la chaleur ou un porte clé fragile sont autant de facteurs qui ne joueront pas en faveur de votre Enseigne. La qualité de l’objet perçue sera consciemment ou non, représentative de l’image de votre marque par le client. Il est essentiel d’être attentif au détails et la qualité de l’objet.

 

Votre stratégie de communication devra être bien pensée et soignée. Plus vos goodies seront de bonne qualité, plus ils resteront à côté de votre cible et véhiculeront l’image de votre Enseigne sur le long terme !

 

La tête de réseau se chargera de délimiter les différents goodies à la portée des points de vente afin de garder la maîtrise de son image et de faire respecter le cahier des charges.

 

Il existe des plateformes, à l’image des boutiques en ligne Etikeo qui peuvent vous aider dans la création et la diffusion de vos objets publicitaires : imprimés, goodies, textile, signalétique etc. En faisant appel à un expert, vous obtiendrez conseils et assistance pour l’ensemble de vos supports de communication !

 

 

Bien choisis, les objets publicitaires sont très appréciés des consommateurs qui retiendront davantage votre image de marque et auront une image positive de celle-ci.

 

Les goodies permettent à votre réseau d’Enseigne de promouvoir votre image mais surtout, de l’harmoniser efficacement sur chacun de ses points de vente.

 

Économiques et efficaces, les goodies sont donc d’excellents supports de communication.

 

N’hésitez pas à faire appel nos services pour vous accompagner de la conception (sans besoin de graphiste) au stockage et à la livraison à tous vos points de vente. Nous proposons un partenariat sans frais.



Livre Blanc

Réseau d’Enseigne

Quelles sont les méthodes et outils de communication pour réussir...

CONTACTEZ-NOUS
Pour une demonstration gratuite sans engagement


© Etikeo, Copyright © 2009 - 2019