27 février 2020

Comment créer une cohésion dans son réseau de franchise ?

Comment créer une cohésion dans son réseau de franchise ?

 

La culture d’entreprise est le meilleur ciment pour mettre en place une organisation qui marche et qui se développe. C’est également le cas pour un réseau de franchise. La cohésion est un facteur indispensable pour développer sa franchise. Mais pour que cette cohésion soit efficace, il faut entretenir des relations cordiales entre chaque maillon. Il s’agit d’une relation qui permettra de renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe. Plus encore, cette relation et cette cohésion permettront aux franchisés de s’entraider et de se conseiller. Concrètement, la cohésion permettra d’encourager la croissance du groupe, si toutefois le franchisé sait la mettre en place. Découvrez quelques méthodes efficaces pour y parvenir...

 

Les réunions régionales
Ces réunions, qui ont lieu au minimum une fois par an, constituent une opportunité unique pour les franchisés d’une zone géographique déterminée de se rencontrer. Suivant l’importance de l’enseigne, la zone géographique peut être une ville, un département ou une région. Généralement, c’est l’animateur de réseau qui donne vie à ces réunions. Il essaie notamment de faire en sorte qu’elles soient bénéfiques pour le réseau et les franchisés. Le mot d’ordre durant ces réunions reste « l’échange de proximité » à travers le dialogue, l’échange et l’entraide entre franchisés.
Il s’agit également d’un moment opportun pour créer une relation privilégiée entre les intervenants. Pour le franchiseur, ce sera l’occasion de faire un état des lieux régional de l’enseigne et du réseau. Quant aux franchisés, ils pourront avoir des réponses par rapport aux difficultés rencontrées. De fait, ce sont des occasions propices pour fédérer les franchisés et instaurer une cohésion dans le réseau.

 

Les conventions nationales
Les conventions nationales s’avèrent être une opportunité pour nouer des liens privilégiés entre franchisés. C’est également un moyen pour le franchiseur de tisser des relations cordiales avec son équipe. Dans la majorité des cas, ces conventions sont organisées dans des lieux de villégiatures et se déroulent pendant plusieurs jours. Des assemblées plénières et ateliers de travail sont généralement proposés lors de ces séminaires. Il s’agit également d’un moment permettant de faire le point sur les avancées du réseau. Mais ce sera aussi l’occasion de mettre en place des activités détentes incitant au team building.
Prenons l’exemple des conventions nationales d’une grande enseigne de supermarché. Pour le franchiseur, ce sera l’occasion d’inciter les travailleurs à se démarquer, en attribuant un prix pour le meilleur vendeur dans chaque franchise. Ces prix et ces concours entre franchises ou entre équipes seront entre autres des moyens pour mettre en place une relation de proximité avec chaque branche. Il s’agit en d’autres termes de moyens efficaces et surtout pratiques pour motiver chaque membre du réseau.

 

Les ateliers ou commissions de franchisés
Ces événements ont une envergure moins importante que les réunions régionales et les conventions nationales. Pourtant, les ateliers ou commissions de franchisés ont bel et bien leur importance. Ils permettent aux franchisés d’aborder un aspect spécifique de la vie du réseau. Cela peut relever de la communication interne, de la communication externe, de l’amélioration des produits, de l’amélioration de la présence et de la visibilité de l’enseigne.
De fait, ces réunions permettent aux franchisés de se sentir intimement impliqués dans la construction et la pérennisation du concept. Lors de ces réunions, le but n’est plus de donner des retours ni d’attendre des suggestions. Les franchisés qui y participent se concertent et échangent suivant leur expérience et leurs connaissances sur les meilleurs moyens de faire croitre le réseau.



Livre Blanc

Réseau d’Enseigne

Quelles sont les méthodes et outils de communication pour réussir...

CONTACTEZ-NOUS
Pour une demonstration gratuite sans engagement


© Etikeo, Copyright © 2009 - 2020